Les étapes de la hernie

Étapes du Traitement des Hernies et Terminologie Médicale | Boutique en Ligne

Étapes du Traitement des Hernies et Terminologie Médicale

Nous présentons les étapes typiques du traitement des hernies et introduisons en douceur une partie de la terminologie médicale.

Stade 1 - Déni

Un gonflement sous la peau de l'abdomen apparaît. Vous pouvez avoir une sensation de gonflement ou de déchirure dans la région abdominale, mais certains patients ne ressentent aucune douleur et n'envisagent même pas de diagnostic.

Étape 2 - Diagnostic

Il est évident que votre grosseur ne disparaîtra pas d'elle-même et qu'un diagnostic médical approprié s'impose. Votre médecin classera votre hernie et vous proposera soit une intervention chirurgicale élective, soit une période d'attente vigilante. Les facteurs qui influencent ce jugement sont les suivants :

  • Votre âge, votre type de travail et votre mode de vie.
  • Les autres facteurs de santé susceptibles d'influer sur l'intervention chirurgicale.
  • Si vous souffrez ou non (symptomatique ou asymptomatique).
  • La taille de votre hernie.

Étape 3 - Le débat sur l'attente vigilante

Plutôt qu'une intervention chirurgicale immédiate, certains médecins préconisent une stratégie d'observation et d'attente après le diagnostic. Pour les hernies considérées comme "réductibles" et simplement gênantes, il s'agit d'une option classique, qui fait partie de la politique publiée, du moins dans certains établissements de santé britanniques. Le rapport McKinsey de 2009 sur les économies réalisées par le NHS classe les hernies asymptomatiques dans la même catégorie que les vergetures et le détatouage, c'est-à-dire dans la catégorie des soins "non financés normalement".

Ainsi, de nombreux NHS Trusts continuent de refuser des demandes d'interventions non urgentes pour des hernies inguinales par mesure d'économie. Certaines données médicales contredisent cette approche, car les urgences médicales pour hernies étranglées ont presque doublé dans la cohorte qui était en "attente vigilante" dans l'essai. D'un point de vue purement économique, il semble que la politique d'attente vigilante soit erronée et qu'une intervention chirurgicale préventive de routine soit réellement bénéfique.

Que ce soit avant l'opération ou en attendant, nos sous-vêtements pour hernie peuvent soulager la gêne et empêcher l'expansion de la hernie.

Étape 4 - Changement de mode de vie

Cette étape est sous votre contrôle. Ce que vous faites pendant cette période influe sur le résultat final de l'opération. Les conseils typiques (en fonction de votre profil et de votre état de santé) peuvent être de perdre du poids, d'arrêter de fumer et d'adopter un régime alimentaire plus sain et riche en fibres.

Étape 5 - Chirurgie

Deux grands types d'intervention chirurgicale sont possibles :

  • L'utilisation d'un filet en plastique pour former une barrière de soutien à l'intérieur du corps.
  • Une méthode suturée qui nécessite plus de compétences et de spécialisation.

Bien que la première méthode soit la plus courante, il existe des preuves médicales d'une douleur postopératoire pouvant aller jusqu'à 20 % dans la région à la suite d'une opération par filet, de sorte que l'on considère de plus en plus que la prise en charge de la hernie aussi longtemps que possible avant l'opération peut être préférable au risque de complications postopératoires. Voir Chirurgie de la hernie.

Étape 6 - Rétablissement

Après toute opération, le site de la hernie devient vulnérable à une hernie incisionnelle car la paroi du tissu de l'abdomen a été coupée. À ce stade, nos slips peuvent être portés sans le coussinet de soutien après l'opération, en accord avec votre chirurgien. Environ 20 % des hernies post-opératoires réapparaissent (Source : UK Daily Mail).

Étape 7 - Prévention

En combinant un régime alimentaire, des exercices doux et le port de charges en toute sécurité, il est possible de contrôler la zone faible de la paroi musculaire une fois que la hernie est maîtrisée.