Utilisation du yoga pour la guérison des hernies

Yoga et Hernie Inguinale: Expériences et Conseils | Boutique en Ligne

Utilisation du Yoga pour Aider à la Guérison d'une Hernie Inguinale

Introduction

Quelles mesures pratiques pouvez-vous prendre une fois que l'on vous a diagnostiqué une hernie inguinale ? La mesure la plus évidente que nous préconisons est la réparation chirurgicale élective, mais le système de rendez-vous chirurgicaux (du moins au Royaume-Uni) peut prendre du temps et, pendant que vous attendez, vous pouvez faire certaines choses pour vous aider. L'une d'entre elles est le yoga. Cette discipline ancienne de respiration, de méditation et de postures s'appuie sur des milliers d'années de pratique physiologique et peut valoir la peine d'être essayée. Cependant, le yoga ne peut être bénéfique que si vous avez une hernie réductible. Si elle est volumineuse ou irréductible, le yoga ne sera d'aucune utilité.

Dans cet article, nous allons parler des bienfaits du yoga pendant la prise en charge d'une hernie inguinale. Nous ne parlons pas de guérison ou de rétablissement complet de la hernie grâce au yoga, qui est un sujet beaucoup plus controversé. Je vais vous donner mon point de vue personnel en tant que nouvelle yogi qui a participé à contrecœur à un cours il y a quelques mois. Bien que je n'aie pas d'hernie, le fait de travailler dans l'industrie de l'habillement médical vous assure un respect sain pour les limites de votre propre corps avec l'âge. Je me rends compte que je fais partie de la cohorte de population la plus vulnérable à la hernie inguinale, les hommes d'une cinquantaine d'années, et je crois fermement qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Les aspects pratiques

Tout d'abord, vous n'êtes pas seul, il y a beaucoup d'hommes qui suivent des cours de yoga. (Le ratio dans ma classe est d'environ 1 sur 4 et ils sont pour la plupart d'âge moyen). Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un tapis, de vêtements confortables et d'un esprit ouvert, et vous êtes prêt à commencer. Si vous le faites correctement, vous aurez l'impression d'avoir fait quelque chose de physique, en particulier si vous assistez au cours le matin, je peux vous garantir que vous vous sentirez bien pour le reste de la journée.

Je vous conseille de dire à votre professeur de yoga que vous avez une blessure à l'aine afin qu'il comprenne que vous ne pourrez pas vous étirer complètement ou compléter tous les étirements et toutes les poses du cours. Cela fait, il vous suffit d'y aller doucement pour commencer et d'écouter votre corps. Munissez-vous d'un bloc de mousse, que la plupart des cours vous fourniront, ou apportez le vôtre. Un bloc vous aidera à atteindre les poses sans effort excessif au début de votre parcours. Réchauffez vos muscles en marchant doucement ou en vous étirant avant de commencer le cours. Les premières heures de tout nouveau cours seront difficiles. Suivez l'instructeur et gardez l'esprit ouvert.

Renforcement des muscles de la paroi abdominale

L'un des principaux avantages de la pratique régulière du yoga est le renforcement de la paroi abdominale et l'amélioration de la souplesse ; on oublie à quel point les articulations deviennent raides avec l'âge. La hernie inguinale étant le résultat direct d'une faiblesse des muscles de la paroi abdominale, cela doit être le premier bénéfice du yoga pour les personnes souffrant d'une hernie inguinale. L'amélioration est facile à voir parce que vous faites les mêmes asanas (poses) régulièrement, vous vous rendez compte que votre corps devient plus fort, vous pouvez tenir la pose plus longtemps et vous étirer plus loin avec la répétition. Il existe des postures particulières qui favorisent le développement des muscles de la paroi abdominale, mais vous ferez une série d'asanas connexes tout au long du cours. Toutes ces postures abdominales contribueront à l'exercice de la hernie.

Ajoutez un peu d'attention à votre vie

Vous n'êtes pas particulièrement spirituel et vous ne savez pas ce que signifie la "pleine conscience" ? Moi non plus, mais j'étais tellement détendue à la fin de mon premier cours que j'ai failli m'endormir. Mon esprit était définitivement "désencombré" et j'avais plus d'énergie pour la journée à venir, et ces mêmes sentiments positifs persistent chaque fois que je termine un cours. Quoi qu'il en soit, cela semble aider. La respiration est une activité tellement normale qu'elle ne semble pas avoir d'importance, nous devons la faire mais nous n'y pensons pas. Pourtant, dans un cours de yoga, vous aurez le temps de vous concentrer sur cette activité. Ce "nettoyage" de vos pensées et de votre liste de tâches quotidiennes est libérateur, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Testez de nouvelles positions

Récemment, j'ai fait un poirier pour la première fois en 45 ans ! Cela m'a fait du bien et quelques minutes par jour sont bénéfiques pour toutes sortes de conditions. Alors que votre professeur de yoga vous montrera toutes sortes de poses franchement époustouflantes, il y a toujours un chemin facile pour atteindre cette pose et un autre plus difficile. C'est à vous de choisir le chemin que vous empruntez et vous n'êtes en compétition qu'avec vous-même.

Quelles études académiques ont été réalisées sur l'effet du yoga sur les patients souffrant d'une hernie inguinale ?

Il y a peu de recherches universitaires sur ce sujet. Une revue de la littérature n'a produit qu'une seule étude, même si, de son propre aveu, elle n'était pas particulièrement rigoureuse, avec un petit échantillon de 19 hommes souffrant d'une hernie inguinale. Les résultats d'un cours régulier de 7 mois de yoga ont montré une "réduction statistiquement significative de la douleur après l'intervention". L'article conclut que "la thérapie par le yoga avec des asanas sélectionnés est efficace dans le traitement de la hernie inguinale réversible".

Conclusion

Je vais continuer à pratiquer le yoga, car il m'apporte beaucoup, et j'espère vous avoir encouragé à l'essayer. En tant que mesure préventive, je pense qu'il n'a pas son pareil, mais nous aimerions connaître l'expérience des clients qui ont pratiqué le yoga avec une hernie inguinale ?