Qu'est-ce qu'une hernie ?

Comprendre et Gérer les Hernies Inguinales | Boutique en Ligne

Qu'est-ce qu'une hernie ?

Une hernie est une saillie de l'intestin à travers la paroi musculaire (généralement dans la région de l'abdomen), créant un renflement de la peau. Les hernies sont plus fréquentes qu'on ne le pense : chez les hommes, le risque à vie est de 27 %. Elles peuvent être douloureuses ou bénignes, en fonction de leur emplacement dans le corps et de leur taille.

La probabilité de complications est plus élevée au stade précoce. Il convient donc de rechercher un diagnostic médical le plus tôt possible, même si votre hernie semble asymptomatique (bénigne).

Les hernies sont classées en hernies simples (unilatérales) ou doubles (bilatérales). 54 % des patients consultent un médecin pour une hernie droite, 39,7 % pour une hernie gauche et 6,3 % ont la malchance d'avoir une hernie bilatérale, c'est-à-dire une hernie de chaque côté de l'aine.

Comment se forme une hernie ?

Une tension autour d'un point faible de l'abdomen peut provoquer une hernie. On pense que les facteurs suivants y contribuent :

  • Obésité / mauvaise alimentation
  • Toux du fumeur ou toux dure en général
  • Constipation
  • Le fait de soulever ou de pousser des charges lourdes
  • Affaiblissement de la paroi musculaire en raison de l'âge
  • Prédisposition génétique

Profil démographique

Si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes un homme, vous êtes plus susceptible de souffrir d'une hernie que la population générale. Cela est dû en partie à l'affaiblissement de la paroi musculaire avec l'âge et à une petite brèche dans la paroi musculaire chez les hommes où le côlon peut faire saillie sous l'effet du stress, ce qui rend les hommes beaucoup plus susceptibles de souffrir de hernies que les femmes. Les hernies sont également plus fréquentes chez les personnes qui soulèvent des charges lourdes ou chez les sportifs professionnels, où le corps est soumis à un niveau élevé de stress physique. Un mode de vie physiquement actif ou sédentaire n'est pas en soi un facteur contributif.

Types de hernies

Hernie inguinale directe

Les hernies inguinales directes et indirectes sont les hernies les plus courantes. Elles concernent environ 70 à 75 % de tous les patients souffrant d'une hernie et touchent beaucoup plus les hommes qui sont prédisposés à ce type de hernie. Une hernie inguinale directe fait saillie à travers l'anneau inguinal et se caractérise par l'incapacité à long terme de l'anneau inguinal à se fermer après le passage du testicule. Elle est plus fréquente chez les hommes âgés.

Hernie inguinale indirecte

Une hernie inguinale indirecte fait saillie à travers un point faible du fascia de la paroi abdominale, à peu près dans la même région. Elle peut survenir à tout âge.

Hernie épigastrique

Les hernies épigastriques sont relativement rares, puisqu'elles ne représentent que 1 % de la population des hernies. Elles se situent généralement au-dessus de la ligne médiane de l'abdomen.

Hernie ombilicale

À la naissance, le cordon ombilical laisse une faiblesse dans la paroi abdominale lorsqu'il se dessèche et disparaît. Une hernie peut alors faire saillie à travers cette faiblesse. Ce type de hernie représente jusqu'à 8 % de l'ensemble des hernies. La hernie peut être retenue à l'aide d'une ceinture herniaire spécialisée.

Hernie incisionnelle

Une hernie incisionnelle se développe à l'endroit d'une intervention chirurgicale antérieure où la paroi musculaire est déjà plus faible ou a été coupée précédemment. Friedrich et al recommandent la perte de poids (si nécessaire) comme principale solution. Les hernies incisionnelles ne représentent que 1 % de tous les cas de hernie.

Hernie fémorale

Les hernies fémorales suivent le canal fémoral et représentent 10 % de toutes les hernies. Toutefois, en raison de l'espace plus réduit par lequel l'intestin fait saillie, elles présentent un risque plus important pour la santé du patient, car le côlon a plus de chances d'être étranglé et infecté. 40 % des hernies fémorales se présentent comme des urgences. Fait inhabituel, l'incidence des hernies fémorales est quatre fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes, car une hernie fémorale peut être causée par la grossesse et l'accouchement.

Classification des hernies

Les hernies peuvent être classées en trois grandes catégories :

  • Réductible - La hernie peut être comprimée à l'intérieur du corps sans effort ou douleur excessifs.
  • Incarcérée - La hernie ne peut pas être repoussée dans le corps sans effort ni douleur.
  • Strangulée - L'irrigation sanguine du sac intestinal est interrompue - il s'agit normalement d'une urgence médicale à ce stade (seulement 0,2 % des cas).

Solutions

Chirurgie

Elle est généralement recommandée lorsque la hernie a un impact direct sur le mode de vie de la personne. Il existe deux possibilités, qui dépendent des préférences et des compétences de votre chirurgien :

  • Chirurgie endoscopique (en trou de serrure) - les résultats sont généralement meilleurs, mais plus coûteux. Elle n'utilise pas de filet.
  • Chirurgie ouverte de réparation de la maille - plus courante, moins chère et plus simple, mais de plus en plus de preuves médicales indiquent que la douleur postopératoire peut avoir été sous-estimée.

Attente vigilante

En cas de hernie asymptomatique ou peu symptomatique, votre médecin peut vous recommander une période d'attente vigilante. Pendant cette période, le contrôle de la hernie, associé à un régime alimentaire, peut encore donner de bons résultats. Dans plusieurs essais médicaux récents, les résultats obtenus par les patients en termes de qualité de vie et de seuil de douleur étaient similaires à ceux des patients ayant subi une intervention chirurgicale.

Changement de régime

Dans les deux cas, votre médecin vous conseillera probablement de modifier votre régime alimentaire et votre hygiène de vie afin de ne pas aggraver la hernie.

Après l'opération

Environ 30 % des personnes souffrant d'une hernie unilatérale développent une hernie de l'autre côté. Nous recommandons de porter nos slips après l'opération, lorsque la zone locale est complètement guérie et sous la direction de votre chirurgien. (Vous n'avez pas besoin de l'insert en mousse).